C’est un huis clos, ou plutôt un labyrinthe où se croisent des anonymes tous vêtus de l’uniforme du curiste parfait. Ils s’observent, se parlent ou s’ignorent, se confient parfois… Autant de petits moments à partager entre curistes et soignants, entre émotion et comique de situation, entre scènes dialoguées et intercalaires burlesques et musicaux.
Ce sont des femmes, des hommes, à l’âge incertain, dépourvus des signes extérieurs qui, d’ordinaire, les situent socialement et culturellement. Ils s’observent, se parlent ou s’ignorent, se confient parfois pour tromper la solitude et l’ennui ….au détour d’un couloir, à la porte d’une cabine de soin, dans la salle de repos.
Autant de petits moments à partager entre curistes et soignants, entre émotion et comique de situation, entre scène dialoguées et intercalaires burlesques et musicaux.
Trois comédiennes se partagent une douzaine de personnages masculins et féminins échangeant bonnets de bain, lunettes et autres accessoires.
Note de l’auteure : Toute ressemblance avec des personnes ou des situations ayant existés n’est pas fortuite car ce spectacle est né des observations que j’ai pu faire au cours de plusieurs cures. Des conversations que j’ai surprises au détour des couloirs, des confidences, des situations souvent cocasses se prêtant admirablement au mime et aux « chorégraphies » théâtrales.
Genre : Comédie
Public : Familial à partir de 8 ans
Durée : 1h30
Écriture et mise en scène : Élizabeth PAUGAM
Comédiennes : Brigitte BARRIER, Diane JULIEN et Élizabeth PAUGAM
Scénographie et régie : Jean-Pierre SURREL :
Costumes : Denis CHARLEMAGNE
Coproduction : Cie du MAYAPO et LIZ’ART
Ce spectacle est subventionné par la Mairie du Puy-en-Velay et le Conseil Départemental de la Haute-Loire